La tendinite du moyen fessier

Anatomie du moyen fessier

Il est de forme triangulaire avec sa base qui est orientée en haut

Origine :Schéma d'un muscle moyen fessier

Sur la face latérale de l'os iliaque

Trajet :

Il descend légèrement vers l'arrière et l'extérieur

Terminaison :

Sur le fémur au niveau du grand trochanter (os que l'on palpe sur la hanche)

Action :

• Il est abducteur (écarte la cuisse sur le côté)
  • Rotateur interne ou externe en fonction de la partie du muscle contractée et de la position du membre inférieur.
  • Stabilisateur latéral du bassin

La tendinite du moyen fessier

La tendinite du moyen fessier est une douleur au niveau de la hanche. Le point douloureux siège au niveau du grand trochanter représenté en rouge clignotant sur le schéma.

Le muscle moyen fessier est le muscle de la station debout, de la position sur un pied et de la marche sur le côté.

Cette tendinite est donc une douleur :

• de la marche au moment ou l'on pose le pied au sol,
  • à l'appui,
  • dans certains mouvements comme sortir de sa voiture ou mettre ses chaussures en croisant les jambes.

Comment soigner seul une tendinite du moyen-fessier

•  Soulager la douleur :
    • En se chaussant correctement (éviter les chaussures trop hautes ou les talons) et en essayant des semelles amortissantes.
    • En mettant de la glace (sachets spéciaux ou noyaux de cerises) pour diminuer l'inflammation.
  • Avec du repos associé avec des étirements doux.
  • En enquêtant sur le mouvement ou l'activité qui a provoqué la douleur.

Tendinite du moyen fessier et ostéopathie

Si cette tendinite est apparue suite au sport, il est recommandé d'apporter son matériel en consultation (ex: Chaussures de sport, etc.) afin de l'examiner et de déterminer s'il n'existe pas de relation entre geste sportif et une mauvaise utilisation de celui-ci.

L'ostéopathe après un examen minutieux va tenter de comprendre pourquoi votre corps ne peut plus adapter cette région qui devient inflammatoire.

Il va chercher à redonner un maximum de mobilité à l'ensemble du corps pour que la région en souffrance puisse supporter au mieux les contraintes.

L'ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie sans pour autant avoir à manipuler la zone inflammatoire.