L'épicondylite ou le tennis elbow

Personne qui se tient le coude en crispant la machoireVous venez d'entendre pour la première fois le mot "épicondylite". C'est un type de tendinite qui touche le coude. Elle est célèbre particulièrement chez le joueur de tennis puisque cette tendinite porte aussi le nom de "tennis elbow" (Tennis coude).

Ces douleurs sur le côté du coude constituent un motif de consultation très fréquent en cabinet d'ostéopathie. Il ne faut pas croire que cela concerne surtout les sportifs, au contraire. De plus, globalement, hommes et femmes sont concernés par ce problème à part égal.

Anatomie

C'est une douleur d'insertion des muscles du coude qui dirigent entre autre l'extension de la main. Ces muscles se nomment épicondyliens car ils s'insèrent sur une partie d'un os qui est l'épicondyle.

Origine de cette tendinite du coude

Comme beaucoup de tendinites elle survient après une utilisation excessive d'un ou plusieurs muscles. Par exemple après avoir nettoyé toutes les vitres d'un appartement, joué à l'ordinateur avec une souris sans fil (trop lourde généralement) ou bien tout autre utilisation pouvant solliciter le coude.

Evidemment, certaines personnes ont cette tendinite sans avoir rien fait d'inhabituel. Alors là deux solutions:

• C'est le corps qui a sans que vous vous en rendiez compte utiliser les ressources du coude jusqu'à son maximum. Un poignet qui ne bouge pas bien demandera au coude plus d'efforts,
  • C'est une douleur dite "projetée", le coude n'a rien, c'est souvent la colonne vertébral qui envoie une fausse information.

Traitement classique

Le traitement le plus approprié concernant l'épicondylite est le repos. Il faut éviter de solliciter l'articulation pendant 3 semaines. Dans certains cas, l'infiltration est bénéfique, à condition de ne pas reprendre l'activité trop rapidement. Certain patients disent être soulagés par la kinésithérapie

Traitement ostéopathique

L'ostéopathe après un examen minutieux de l'ensemble du corps va tenter de comprendre pourquoi votre coude ne peut plus s'adapter en devenant inflammatoire.

Il va chercher à vous redonner un maximum de mobilité pour que la région en souffrance puisse supporter au mieux à nouveau les contraintes.

L'ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie sans pour autant avoir à manipuler la zone inflammatoire.