La sciatalgie et la sciatique

La sciatique ou lombo sciatique est une douleur qui suit le territoire de la racine nerveuse L5 ou S1. On parlera de douleur sciatique tronquée si elle s'arrête avant le pied (face postérieure du genou par exemple).

Le nerf sciatique nait de la réunion des racines L5 et S1 et c'est lui qui est en cause lors des douleurs dites de sciatalgie

C'est une affection fréquente : elle concerne 5 à 10% des patients ayant des douleurs du dos.

L'âge, le stress, le tabagisme et un travail impliquant des mouvements du dos augmentent le risque de sciatique.

Les douleurs

Mal de dos : Femme qui se tient la nuque et les lombairesLes douleurs sont typiquement intermittentes, d'un seul côté (unilatérale), irradiantes du rachis lombaire jusque dans les orteils, parfois majorées lors des efforts de toux ou à la défécation, calmées par le repos en position allongée ou debout.

Elles peuvent être déclenchées par la position assise (notamment en voiture).

Elles sont parfois accompagnées d'un cortège de symptômes tel des fourmillements (paresthésies) localisés dans la jambe ou dans les orteils, une perception douloureuse de certains stimuli (allodynie) ou une perte de la sensibilité d'une partie de la jambe. Une perte (ou diminution sensible) du réflexe Achilléen est un autre indicateur de la sciatique (Seulement dans le cas d'une sciatique S1).

ATTENTION : En cas de paralysie il faudra immédiatement vous rendre aux urgences! Ce ne sera plus de la compétence de l'ostéopathie.

À noter qu'il peut exister une forme hyper douloureuse avec éventuellement blocage du rachis lombaire appelé lumbago.

La douleur de sciatique est reproduite par la manœuvre de Lasègue : flexion passive de la hanche (provoquée par l'examinateur), jambe tendue.

La topographie peut être indicative du nerf atteint : face latérale de la jambe et face dorsale du pied jusqu'au gros orteil ("hallux") pour la racine L5, face postérieure du mollet et plante du pied pour la racine S1.

Sciatalgie et ostéopathie

L'ostéopathe après un examen minutieux va tenter de comprendre pourquoi votre corps ne peut plus adapter cette région lombaire.

Il va chercher à redonner un maximum de mobilité à l'ensemble du corps pour que la région en souffrance puisse supporter au mieux les contraintes.

L'ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie sans pour autant avoir à manipuler les lombaires.