La névralgie d'Arnold

Personne qui se tient la tête de douleurLa "névralgie d'Arnold" est comme son nom l'indique une douleur nerveuse qui suit le trajet du nerf dit d'Arnold. C'est une douleur qui part de la base du crâne et qui va de l'arrière vers l'avant en casque.

Description et évolution

C'est une douleur qui est latéralisée (à droite ou à gauche). On parlera de céphalée occipitale (nom d'un des os qui participe à la base du crâne) ou de céphalée postérieure avant que le diagnostic médical de névralgie d'Arnold ne soit posé par un médecin.

Le début des douleurs est souvent brutal. On ne retrouve pas souvent dans l'interrogatoire du patient de choc ou de traumatisme de la région cervicale.

Les patients présentent des douleurs par crises vécues comme brutales et paroxystiques. Elles partent de la base du crâne de l'émergence de la branche postérieure du 2ème nerf cervical (C2). Elles sont accompagnées ou pas de céphalées intenses et ou de douleurs cervicales. L'irradiation suit le trajet sensitif du nerf de la moitié gauche ou droite du cuir chevelu d'arrière en avant.

Traitement médical classique

Les traitements qui sont proposés aux patients sont de plusieurs types:

• L'infiltration locale avec différents produits suivant le tableau clinique qui soulage souvent le patient de façon temporaire mais qui permet de passer le cap d'une crise paroxystique
  • La mésothérapie qui est une technique basée sur de multiples petites injections. Technique de "nappage" IDS sur cellulopathie le plus souvent sur le cuir chevelu et/ou de "point par point" IDP ou DHD sur le point douloureux. Un maximum de 3 séances est proposé.
  • La rééducation du rachis cervical: le masseur kinésithérapeute va tenter d'améliorer les amplitudes du rachis cervical déficitaires en étirant principalement les muscles du cou. Les résultats sont souvent très pertinents sur l'intensité et le rythme des douleurs à court et moyen terme.

Traitement ostéopathique

Comme dans toutes les pathologies ou il n'y a pas d'étiologie précise retrouvée c'est là que l'ostéopathie à toute sa place et son efficacité. Le plus souvent, une à deux séances permettent une amélioration très nette de la symptomatologie. Dans le cas contraire ce n'est tout simplement pas une indication d'ostéopathie. Il faudra alors chercher une origine plus organique avec votre médecin traitant.

L'ostéopathe va effectuer un bilan global de la personne et va rechercher toutes les zones du corps qui sont moins mobiles (dysfonctions). Ces désordres ou dysfonctions vont être à l'origine de modifications posturales profondes et souvent anciennes qui peuvent conduire à des manifestions douloureuses comme une névralgie d'Arnold. C'est pour nous ostéopathe une adaptation du corps qui conduit à la douleur.

En ostéopathie, il existe de nombreuses explications mécaniques à la névralgie d'Arnold. Il faut savoir que le corps cherchera toujours à adapter sa posture pour garder le regard à l'horizontal. Le rachis cervical et plus particulièrement la partie haute (Occiput, C1, C2, C3) va compenser les zones moins mobiles du reste du corps.

Ainsi, pour donner quelques exemples:

• une cheville qui donnera un mauvais appui au sol,
  • un bassin qui demandera une adaptation en rotation de la colonne dorso-lombaire
  • ou bien un thorax rigide en avant
  • etc.

Toutes ces zones obligeront la région crânio-cervicale à adapter le regard et génèreront des tensions qui pourront être mal supportées localement.

Le traitement consistera à améliorer globalement la posture et à adapter si besoin localement la possibilité de mouvement entre le crâne et les cervicales.

L'amélioration est souvent constatée par une augmentation des amplitudes cervicales en fin de séance et une diminution franche de la douleur dans les 2 à 3 jours. Si l'on ne constate pas d'amélioration au bout de 2 séances, c'est qu'il n'y aura pas d'amélioration en ostéopathie (ou alors qu'il faut changer d'ostéopathe...).

Lien utile: Association de patients victimes de névralgie d'Arnold (APSNA)