Luxation de la mâchoire et ostéopathie

Généralités

Dessin d'un crâne avec rond rouge sur l'ATM gaucheVous avez été victime d’une luxation de l'ATM (ou « déboitement » dans le langage courant) et vous gardez des douleurs suite à cet épisode. Vous avez des craquements, des ressauts, des subluxations? Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ? Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation de l'ATM et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

 

 

L'ATM et la luxation

La luxation de l'ATM peut se faire suivant la position du condyle et du ménisque en bouche ouverte et ou fermé.

Souvent la luxation est impossible, il faut aller aux urgences, où le médecin pourra la réduire.

La répétition ultérieure éventuelle de luxations constitue ce qu'on appelle la luxation récidivante ou instabilité de l'ATM.

Des conseils d'hygiène de vie sont préconisés comme ne plus manger de sandwichs ou de pommes. Les douleurs peuvent évoluer vers le SADAM (syndrôme algo dysfonctionnel de l'appareil manducateur)

ATM et ostéopathie

Votre ostéopathe va tenter de diminuer les compensations mises en place  après la luxation et va redonner à cette ATM ainsi qu’au reste du corps un maximum de mobilité.

On retrouve fréquemment des compressions de l'ATM et des compensations des muscles masséters (et sangle ptérygo-massétérine). Le pronostic douloureux sera évidemment meilleur s’il y a pas ou peu de lésions articulaires. Un travail en collaboration avec le kinésithérapeute sera alors nécessaire en cas de perte importante d'amplitude.

 
//
Doctolib
Nos ostéopathesPrendre rendez-vous