L'entorse de cheville en ostéopathie

Généralités

entorse de la cheville, personne qui tient sa chevilleC'est un traumatisme très fréquent que ce soit d'ailleurs dans la vie courante ou lors d'un sport. Tellement banal que souvent elle est "traitée" à la légère. En effet, elle récidive souvent si elle est mal soignée mais peut aussi donner des douleurs persistantes plusieurs années après.

L'entorse de la cheville

La cheville est l'articulation qui va réunir les os du pied à la jambe. Elle est particulièrement complexe pour être à la fois stable et mobile. Plus elle sera en flexion dorsale, plus elle sera stable tandis que plus elle sera en flexion plantaire plus elle sera mobile donc instable.

L'entorse est une atteinte des ligaments qui l'entoure. Les ligament sont là pour maintenir l'articulation quand les muscles ne sont pas contractés. Plus les ligaments seront déchirés plus l'entorse sera grave. PAr contre il n'y a pas de lien entre quantité d'oedème, douleur et gravité de l'entorse. On peut avoir presque aucune douleur et avoir tout arraché dans la cheville ou avoir une douleur et un oedème particulièrement importants et être victime que d'un petit étirement ligamentaire.

Les entorses les plus fréquentes sont celles du ligament externe (3 faisceaux) quand le pied part en dedans et en bas.

Elle peut être associée à d'autres entorses dans la cheveille ou le pied :

  • interne,
  • antérieure
  • ou de l'avant pied

Mais aussi à des fractures, le plus souvent du 5ème métatarsien au niveau de sa styloïde (insertion du muscle court péronier latéral).

En cas d'entorse il faut arréter immédiatement la pratique du sport pour ne pas agraver les lésions ligamentaires.

Douleurs séquellaires

Même après une mise au repos de l'articulation (jour et nuit), glaçage bien effectué, diminution de l'oedème avec des contentions et une surévélation du membre, une rééducation bien conduite, il peut y avoir des douleurs séquellaires de la cheville.

Plusieurs explications sont possibles:

- des blocages existant qui ont décompensé à la suite de l'entorse

- une énergie cinétique qui ne s'est pas dispersée dans l'articulation lors du traumatisme et qui donne de la raideur

- une mal position des os du pied qui empêche la cheville de bien se dérouler

 

Entorse de cheville et ostéopathie

Après chaque entorse il est particulièrement important pour le sportif d'effectuer un bilan ostéopathique. Les retentissements d'un blocage du pied sur la posture sont majeurs et necessitent une attention bien particulière.

Souvent la consultation est intéressante 3 semaines après l'entorse pour faciliter la mobilité du pied et diminier les adaptations sur tout le corps. Le pas est alors plus fluide et facilite la disparition de l'oedème. Beaucoup de douleurs sont liés à la malposition des os du pieds et diminuent voire disparaissent lors du traitement.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Adresse :

1 rue F. Mitterrand
33160 St médard en J.

localisation du cabinet

Tél du secrétariat :

0652203731

Horaires du secrétariat :

De 8h00 à 20h00

Horaires de consultations :

De 8h00 à 20h00



 

Adresse du cabinet :


1 rue François Mitterrand,
Saint Médard en Jalles,
Gironde - 33160
France.

Tél :

+33652203731

E-mail :

emmanuel-burguete@osteopathe-saintmedard.fr